OSONS MIEUX POUR NOTRE GRANDE RÉGION
Partager

Pour une Région écologiste et citoyenne  

Citoyens et citoyennes, militants associatifs, syndicaux ou politiques, salariés du privé ou du public, salariés précaires, en recherche d’emploi, travailleurs indépendants, artisans, commerçants, paysans, chefs d’entreprise, étudiants, retraités, élus… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un projet de société écologique, équitable et citoyenne à la hauteur des défis du 21e siècle !

En cette année de conférence mondiale sur le climat, la COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre prochain, notre responsabilité collective est énorme.

La transition écologique est déjà commencée.
Ici, les citoyens sont prêts et prennent des initiatives. Là, des élus écologistes, pionniers de l’innovation écologique et sociale, agissent et prouvent que les solutions existent.
Notre région doit accélérer ce mouvement de fond.

Un même constat

Le modèle de développement actuel nous conduit dans une triple impasse :

  • Une impasse sanitaire et environnementale : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, augmentation des maladies environnementales (cancers, Alzheimer, Parkinson, asthmes et allergies, électro-hypersensibilité…).
  • Une impasse économique : le système productiviste et financier détruit les emplois et pollue. La première urgence est d’œuvrer à un partage des richesses et à la préservation de l’environnement.
  • Une impasse sociale : les inégalités se creusent. Nous vivons une société de l’exclusion, où l’on préfère désigner des boucs émissaires que de s’attaquer aux véritables causes des injustices.

Cette crise est une opportunité

Pas de fatalisme, car d’autres voies sont possibles.
Les défis actuels sont autant d’opportunités pour construire, ensemble, un autre avenir, dans une Région où nous pourrons toutes et tous vivre dignement.

Pour répondre au défi climatique, accélérons la transition énergétique, créatrice d’emplois locaux et non délocalisables.
La rénovation thermique des bâtiments lutte contre la pauvreté et améliore les conditions de vie de tout le monde. L’économie circulaire, dans le cadre de la transition énergétique, peut diminuer notre impact sur les ressources naturelles. Les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. La fabrication de produits fiables et durables, les activités de réparation, récupération, transformation, réemploi ou rénovation, remettent du bons sens dans l’économie…

Pour améliorer notre santé, sauver la biodiversité, développons une agriculture écologique, à dimension humaine, pourvoyeuse d’emplois, de produits sains, garante d’une alimentation et d’une eau de qualité accessibles à tout le monde.

Pour favoriser l’épanouissement et l’ouverture au monde, soutenons l’action culturelle et l’éducation populaire, éléments indispensables à une société de réel progrès.

Pour permettre à chacun de vivre dignement, pour libérer les énergies créatrices et lutter contre l’exclusion, expérimentons le revenu de base universel.

Installation d’entreprises innovantes dans les énergies renouvelables, le recyclage, le bâtiment, l’agriculture et l’alimentation ; création de monnaies locales complémentaires et de coopératives, économie du partage ; développement des circuits courts pour une alimentation bio et locale ; financements participatifs et solidaires, ancrage de l’économie de la réparation, initiatives de jardins partagés ou d’épiceries solidaires, lutte contre le gaspillage, réappropriation collective du foncier pour maintenir des activités agricoles, projets culturels en milieu rural ; transports de proximité assurant l’accessibilité pour tous…
Des solutions existent dans tous les domaines. Il faut une volonté politique pour qu’elles voient le jour.

C’est ce que nous vous proposons.

Une nouvelle dynamique
Par ses dimensions et ses compétences, la Région est un échelon stratégique en Europe pour réussir, avec les citoyens, cette transition écologique.

Préparons l’adaptation de notre Région  au dérèglement climatique et à ses conséquences. Redéployons les budgets pour rénover le réseau de transports collectifs existants et l’améliorer par un maillage de tous les territoires.

Adaptons l’apprentissage et la formation aux métiers de demain : chacun doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour l’accès à l’emploi.

Inscrivons la relocalisation de l’économie et l’économie circulaire dans le futur Schéma régional de développement économique.

Préservons notre patrimoine naturel et la biodiversité de notre Région.

Mettons en place un fonds pour l’innovation sociale permettant d’accompagner les expériences solidaires qui ne rentrent pas toujours dans les « cases » des politiques institutionnelles.

Emparons-nous des compétences renforcées de la Région en matière d’aménagement du territoire pour lutter contre les inégalités territoriales et réconcilier l’urbain et le rural.

Réussissons les transitions en associant aux élus et aux citoyens les corps intermédiaires qui irriguent la société : fédérations sportives et culturelles, chambres consulaires, mouvements alternatifs.

Portons une véritable solidarité locale et internationale, en accentuant nos coopérations, afin d’apporter des réponses à la détresse des populations les plus fragiles, et en organisant l’accueil des réfugiés climatiques ou ceux des pays en guerre.

Des élus proches

Avec des élus exemplaires, signataires d’une charte de non-cumul des mandats, donnons aux citoyennes et citoyens le pouvoir d’agir !

Chacun doit pouvoir solliciter ses élus et obtenir une réponse. Avec le droit d’interpellation citoyen et le référendum d’initiative locale, le Conseil Régional doit se rapprocher de chacun.

Vous, habitantes et habitants de Gironde, des Deux-Sèvres, de la Creuse, des Landes, de la Vienne, de la Haute-Vienne, des Pyrénées Atlantiques, de la Charente, du Lot-et-Garonne, de la Corrèze, de la Charente-Maritime et de la Dordogne, vous pouvez agir.

En cette année de conférence mondiale sur le climat, envoyez un signal fort pour porter cette vision d’avenir…
Soutenez la liste écologiste et citoyenne conduite par Françoise Coutant !