Opération Bassin versant de la Charente de la liste OSONS MIEUX 🗓
Partager

Retour en images sur la journée que nous avons consacrée au bassin versant de la Charente avec mes colistiers de Haute-Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente maritime.
Le fleuve Charente est trop souvent dans un état critique, tant en quantité qu’en qualité. La biodiversité se réduit et la ressource en eau est menacée. La loi sur l’eau de 2006 et la Directive Eau de 2000 nous engageaient à retrouver un bon état écologique des cours d’eau pour 2015… objectif malheureusement non atteint.
Une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants est nécessaire répondre aux exigences économiques, sociales et environnementales. C’est aussi le rôle d’une Région responsable de mettre en œuvre les solutions qui permettront de restaurer la qualité de l’eau :
– réorienter l’agriculture en visant 20% de surfaces en bio d’ici 2020 ;
– aider les éleveurs à l’herbe ;
– soutenir les systèmes de culture aux assolements diversifiés et réhabiliter l’agronomie trop souvent oubliée ;
– favoriser les exploitations à taille humaine, en revitalisant nos territoires et en créant des emploi ;
– encourager le respect de la santé humaine et de l’environnement et faire respecter le plan Ecophyto 2018 ;
– promouvoir des documents d’urbanisme qui intègre vraiment les enjeux de l’eau ;
– réhabiliter nos marais, qui retiennent l’eau, bandes enherbées – – interdire le glyphosate en viticulture
– promouvoir un tourisme écoresponsable dans des milieux vivants
– prendre en compte le lien terre-mer car une eau de qualité en amont permet de préserver l’économie de la mytiliculture et de l’ostréiculture en aval.

Première étape à Chéronnac en Haute-Vienne où la Charente, cinquième fleuve de France, prend sa source
Sur le site de la source aménagé par la commune de Chéronnac avec mes colistiers de Haute-Vienne : Jean-Louis Pagès, Marie-Laure Guéraçague, Lucien Coindeau, Estéla Parrot-Urroz et Dominique Normand
"Le fleuve Charente, le plus beau ruisseau de mon royaume", citation attribuée à François 1er. A Chéronnac, nous sommes accueillis par le maire et son équipe.
A Chéronnac, le lien amont-aval est une réalité que les élus mettent en avant en organisant tous les trois ans une grande "Fête de l'huître" en partenariat avec la commune de Port-des-Barques.
Planifié Agenda Carnet de campagne Communiqués